XPO-FMR Street Art Inside : quatrième édition
XPO FMR – STREET ART INSIDE QUATRO
Le Street Art est en train d’investir de plus en plus des espaces intérieurs : musées, galeries d’art, espaces de bureaux et également pour orner des cafés ou les maisons. Le street art, vu sa nature contemporaine actuelle, est une discipline qui est dynamique, en mouvance constante et qui continue à se développer et à se réinventer. Au Maroc, la discipline a connu un essor avec la création de collectifs puis de festivals qui lui sont dédiée. Cette forme d’art a vu un intérêt grandissant de la part de la communauté artistique mais aussi du grand public marocain. Cela a contribué à l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes.
La Fondation Hiba avait invité en 2021 quatre représentants du mouvement, à peindre la cage des escaliers menant au HIBA_Lab et de nommer l’événement Street Art Inside. Connaissant un réel succès, le concept a évolué en incorporant plus d’artistes plasticiens qui ont une sensibilité urbaine ou expérimentale ou tout simplement disposés à peindre les murs et d’y exposer leurs œuvres.
C’est dans ce cadre et dans une logique de soutien aux artistes et de promotion de leurs œuvres et créations que la Fondation Hiba organise la quatrième édition de l’exposition intitulée « XPO FMR – Street Art Inside », au HIBA_Lab. Le projet Street Art Inside de la Fondation Hiba, s’impose après chaque édition dans la sphère artistique locale. 20 artistes, connus ou moins connus, ont déjà participé à cet exposition. C’est une opportunité pour les plasticiens de peindre sur les murs et pour les street artistes de créer des œuvres à accrocher et à se confronter au marché de l’art.
Street Art Inside 4 La première fois que nous lançons un appel à participation pour ce projet, qui nous a permis de détecter de nouveaux talents et de trouver de nouveaux modes de création sans « saturer » les jeunes artistes contemporains. Le but ultime est de valoriser leur travail indépendant et encourager des croisements artistiques qui peuvent sembler improbables. Aucune thématique collective, les artistes sélectionnés, ont carte blanche et travailleront pour la réalisation d’une exposition collective cohérente.
