XPO-FMR Street Art Inside : Deuxième édition
Né dans la rue, le Street art, ou art urbain, est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes formes d'art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le pochoir, les posters et bien d'autres. Depuis son essor lors de cette dernière décennie, et partout dans le monde, on le voit investir de plus en plus les espaces intérieurs : musées, galeries d'art, espace de bureaux ou encore pour décorer des cafés, restaurants ou intérieurs de maisons.
Le Street Art, vu sa nature contemporaine et actuelle, est une discipline qui est dynamique, en mouvance constante et qui continue à se développer et à se réinventer. La discipline a connu un essor au niveau national, avec l'émergence de festivals qui lui sont dédiée, grâce à un intérêt grandissant auprès de la population générale et de la communauté artistique. Cette dernière a été appuyée avec la création de formations dédiées à la discipline ce qui a permis l'émergence d'une nouvelle génération d'artistes, de graffistes, de peintres et de Street artistes. Cependant, le Street art est un art qui reste discret sur la scène artistique nationale, avec des opportunités moindres, et victime de polémiques. C'est dans ce cadre et dans une logique de soutien et de promotion de cet art que la Fondation Hiba organise une exposition éphémère intitulée « XPO FMR – Street Art Inside ».
Toujours dans le but de capter la mouvance visuelle du moment, cette exposition artistique se focalise sur la discipline du Street art, art contemporain par excellence, pour rendre hommage à cette discipline jeune, fraîche, urbaine et actuelle, véritable véhicule d'expression de l'artiste qui n'est plus limité par la taille de sa planche et qui explore textures, couleurs, techniques et dimensions. Une exposition éphémère car, par définition, le Street art a une nature éphémère et est un mouvement artistique contemporain qui se veut comme un art instantané et rapide. Il se réinvente, se renouvelle, et l'artiste peint sur une planche qui se consomme avec le temps, qui peut être revisité ou réinvestit.
XPO FMR – Street Art Inside : Deuxième édition
La seconde édition de SAI a eu pour but de mettre en lumière un nombre plus important d’artistes : 8 artistes plasticiens marocains au lieu de 4, de leur offrir un espace de création et d’expérimentation qu’ils ont pu investir et habiller de leurs œuvres. Deux axes de création : les fresques murales du Hiba_Lab (Laboratoire d’expérimentation artistique) et deux à trois objets de leur choix qui seront exposés dans la même salle, à travers des techniques aussi riches et diversifiées les unes que les autres (Toile, bâche, collage, peinture sur bois, acier découpé, découpe sur bois, …)
