Les sessions Medinea 2021 de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM) regroupent chacune une douzaine de jeunes musiciens et musiciennes du bassin méditerranéen qui s’orientent vers une carrière professionnelle et qui ont une pratique soutenue de l’improvisation musicale, voire de la composition. Chaque session est destinée à accueillir une grande diversité d’esthétiques musicales et d’expressions méditerranéennes et est pensée pour tous styles de musique mobilisant des éléments d’improvisations (jazz, musiques traditionnelles, musiques anciennes, etc.).
FABRIZIO CASSOL, compositeur, saxophoniste et jazzman, guide ces sessions et propose d’y expérimenter des techniques de composition collective, en ensemble, avec l’objectif d’aboutir à la création d’une production musicale commune et révélatrice des singularités individuelles. Cette formation offre une expérience interculturelle unique de la vie d’un ensemble en création, en répétitions et en tournée.
En raison de la pandémie de Covid-19 et des difficultés de déplacement qui en résultent, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée est contraint d’annuler les auditions annuelles qui se déroulent traditionnellement dans une vingtaine de villes de la Méditerranée. Toutefois, tous les artistes souhaitant participer aux sessions Medinea ont la possibilité de candidater par vidéo. Les musiciens et musiciennes seront sélectionnés en collaboration avec les membres du réseau Medinea.
Plus d’informations :
https://academie.festival-aix.com/fr/formation/sessions-medinea-2021
S’inscrire :
https://aix.diesesoftware.com/aix/inscription-108.html