Pensé comme un carrefour humanitaire rassemblant jeunes, artistes et intellectuels afin de prolonger les ponts de connaissance et de dialogue, résoudre les différences et consolider les valeurs de la citoyenneté et de la paix dans la guerre contre l’extrémisme à travers l’art et la culture, le forum est également une occasion pour célébrer chaque année (édition) les pionniers de la paix mondiale et leurs réalisations en leur consacrant l’édition et en désignant leur pays comme État d’honneur.
Dans un monde où les visions stéréotypées prennent le dessus sur la factualité, où les idées reçues jettent de leur ombre sur les réalités, où les différends naissent toujours à cause d’idées préconçues et résultent d’une incompréhension de l’autre ; cet autre dans toute sa diversité et ses nuances qui peut être un voisin, un ami, un cousin, ou tout simplement un humain issu d’un « background » différent. Dans ce monde globalisé, dans lequel l’autre n’a jamais été aussi à portée de main, la consolidation des valeurs de la paix, du vivre-ensemble et de la coexistence revêt une importance capitale. Ce contexte fait de pluralismes et de diversité a représenté pour nous une réelle inspiration pour amorcer ce projet : un forum ayant pour but de promouvoir ces valeurs universelles à travers la culture et l’art, et quel meilleur nom alors pour ce forum que : Forum « Salam » des arts contemporains, « Salam » qui en arabe renvoie à la paix et au pacifisme.
« C’est un rêve d’enfant que de créer un évènement pour célébrer la tolérance, l’ouverture, la paix, la coexistence et les valeurs du vivre ensemble. J’ai toujours essayé de faire cela avec Rihal. Sidi Kacem est marginalisé culturellement et économiquement » – Abdellatif Nhaila, fondateur de l’évènement
-----
Où ?
Sidi Kacem
Quand ?
Du 03 au 06 Novembre.